Tables Centrales

La Table Centrale du COSSL a été mise sur pied en 2007 en réponse aux besoins exprimés pour créer un lieu de concertation permettant de :

  •   Raffermir les échanges multi-réseaux du COSSL;
  •   Favoriser l’identification d’enjeux territoriaux liés au développement social et communautaire;
  •   Faire progresser les dossiers prioritaires du territoire.

Cette instance de concertation s’adresse aux décideurs de tous horizons qui ont à cœur l’amélioration de la qualité de vie des laurentiennes et laurentiens.

La Table Centrale se veut en un lieu d’échanges et de rassemblement privilégié permettant le travail collectif sur des enjeux territoriaux liés au développement social et communautaire. Pour ce faire, la table mise sur des actions communes en développement social, communautaire et économique.
 

Ses objectifs

  • Rassembler tous les acteurs qui interagissent dans la communauté laurentienne afin de mieux travailler ensemble sur les enjeux territoriaux;
  • Favoriser la mise en commun des informations et des actions pertinentes pour le milieu dans un contexte de développement durable;
  • Prioriser les enjeux du développement social et harmoniser les actions, les pratiques, les orientations propres à chacun des organismes;
  • Faciliter la communication et permettre le réseautage entre les différents acteurs;
  • Susciter de nouveaux partenariats et favoriser la mise en commun de ressources humaines, matérielles, techniques et financières pour développer des projets structurants;
  • Stimuler les échanges, la créativité et l’innovation dans le milieu;
  • Soumettre des recommandations concernant le plan d’action triennal du COSSL.

 
Ses membres

Dirigeants des organismes membres du COSSL et invités.

 

Faits saillants en 2015-2016

Pendant l'année 2015-2016, un total de trois Tables Centrales se sont tenues au COSSL. La première a eu lieu en novembre 2015 et il s'agissait d'une table centrale spéciale, puisqu'il n'y avait qu'un sujet à l'ordre du jour; soit le positionnement des membres du COSSL par rapport au nouveau programme de financement des quartiers de Centraide, le Projet Impact Collectif (PIC). Deux personnes de Centraide sont venues présenter cette nouvelle initiative et par la suite, les 20 membres présents ont discuté et ont pris position en faveur de déposer une lettre d'intention. 

 

En avril 2016, nous avons eu une deuxième Table Centrale. La première partie de la rencontre a permis de clarifier certains éléments restés en suspens suite à la démarche de planification stratégique interne, soit la politique de prise de décision du COSSL, la règle de présence aux Comités Sectoriels et la définition de certains critères pour le choix des porteurs de projets concertés. Par la suite, une accompagnatrice de Dynamo a présenté la démarche de planification de quartier qui fut accueillie avec beaucoup d'enthousiasme de la part des membres présents. Il a aussi été question de la place des Rencontres Interorganismes Communautaires au sein du COSSL et les membres se sont entendus que la démarche de planification de quartier pourra clarifier ce besoin et ainsi prendre une décision plus éclairée. Finalement, des nouvelles des comités, des démarches du COSSL et des membres ont été partagées. 20 membres du COSSL y étaient présents. 

Une troisième recontre de Table Centrale spéciale a eu lieu en mai 2016. Dans cette rencontre, les 11 membres présents ont discuté de la nouvelle Politique de soutien et de reconnaissance des organismes communautaires de l'arrondissement de Saint-Laurent. 

 

 

Mise à jour: juin 2016