Lexique

 

Mots utiles à la concertation:

Concertation:

au Québec, elle se matérialise dans les tables de concertation autour desquelles sont réunis de nombreux acteurs qui se sentent interpellés et concernés par une problématique particulière. Ces tables sont présentes dans divers secteurs d'activités: l'éducation populaire, le logement, l'insertion socioprofessionnelle, le développement local. Les participants s'intéressent à des populations et à des problématiques spécifiques- les jeunes, les femmes, les immigrants, la santé mentale, la toxicomanie,etc. La concertation cherche généralement à favoriser sur le terrain le développement d'objectifs communs (White, Mercier et Roy, 1993) comme des objectifs d'information et de sensibilisation orientés vers la communauté, ou encore des actions ponctuelles sur le territoire.

Développement social:

le développement social fait référence à la mise en place et au renforcement des conditions requises pour permettre, d’une part, à chaque individu de développer pleinement ses potentiels, de pouvoir participer activement à la vie sociale et de pouvoir tirer sa juste part de l’enrichissement collectif, et, d’autre part, à la
collectivité de progresser socialement, culturellement et économiquement dans un contexte où le développement économique s’oriente vers un développement durable, soucieux de la justice sociale.

Développement social local:

le développement social local réfère à un processus coopératif construit et porté ensemble par les acteurs et par les citoyens d’un territoire local qui vise l’amélioration des potentiels individuels et collectifs et des conditions de vie sur les plans social, culturel, économique et environnemental. Ce processus s’appuie sur une vision globale et adopte une approche intégrée qui reconnaît l’interrelation des dimensions du développement et qui vise la complémentarité des interventions.

Les principes d’action associés au développement social local sont :

La participation des individus et des communautés locales aux décisions et aux actions qui les concernent
L’empowerment (développement des capacités)
Le partenariat et l’action intersectorielle
La réduction des inégalités sociales
L’harmonisation et la promotion de politiques publiques favorables à l’amélioration des conditions de vie et au bien-être


Partenariat:

renvoie à des pratiques qui engagent davantage les partenaires dans une démarche commune. Il y a ici un projet, un programme majeur à développer. C'est un "rapport complémentaire et équitable entre deux parties, différentes par leur nature, leur mission, leurs activités, leurs ressources et leur mode de fonctionnement, fondé sur un respect et une reconnaissance mutuelle des contributions et des parties impliquées dans un rapport d'interdépendance. L'objet du partenariat peut être la création commune d'un projet ou d'une ressource" (Panet-Raymond et Bourque, 1991:64)

(ex. : logement, sécurité, aménagement des parcs, accès aux loisirs, accès à l’alimentation).

Collaboration:

à venir ...

 

 

Copyright: Cadre de référence - Initative montréalaise de soutien au développement local

Jean François René, les enjeux du partenariat aujourd'hui