Représentations

    

Coalition montréalaise des tables de quartier

Encore une fois cette année, la direction du COSSL a participé activement aux assemblées générales de la Coalition Montréalaise de Tables de Quartier (CMTQ). La CMTQ intervient sur des enjeux communs à l’ensemble des Tables de quartier comme le développement social local, l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des Montréalais et des Montréalaises, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ainsi que l’exercice d’une citoyenneté active. La CMTQ travaille également à la promotion des Tables de quartier et au financement de celles-ci.

 

ARIMA

Le COSSL fait également partie du comité directeur d’ARIMA. Ce partenariat de recherche  a pour objectif de développer une expertise sur les interventions sociales en réseau et entre réseaux pour agir plus efficacement sur les problèmes vécus par des populations plus vulnérables ou à risque de le devenir. Afin de trouver de nouvelles réponses à ces défis, le programme s’appuie sur des réseaux de chercheurs et de praticiens.

 

PME MTL Centre-Ouest

Après la fermeture du CLD Saint-Laurent, le COSSL a assuré la place du communautaire et  de l’économie sociale de Saint-Laurent  à la toute nouvelle structure en développement économique; PME Montréal Centre-Ouest. PME Montréal Centre-Ouest regroupe les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et Saint-Laurent et les villes de Côte-Saint-Luc, Hampstead, Montréal-Ouest et Mont-Royal. Il existe 6 pôles PME Montréal. Leur mission est d’offrir un ensemble de services professionnels accessibles aux entrepreneurs privés et d’économie sociale se situant sur l’île de Montréal.

 

Regroupement Intersectoriel des Organismes Communautaires de Montréal

Comme organisme à but non lucratif, le COSSL est sensible aux enjeux vécus par le milieu communautaire et adhère au Regroupement Intersectoriel des Organismes Communautaires de Montréal (RIOCM). De par sa mission de regroupement, le COSSL fait partie des Groupes alliés observateurs. Les rencontres du RIOCM de la dernière année ont porté en grande partie sur les stratégies de mobilisation face aux mesures d’austérité et à la reconnaissance des organismes communautaires, notamment en informant les membres et en faisant le lien entre les différentes coalitions et campagnes de mobilisation. Le RIOCM, en collaboration avec d’autres regroupements, est un interlocuteur privilégié au sein des instances décisionnelles et son action permet de ramener les enjeux du milieu communautaire auprès de celle-ci.

Regroupement des Magasins Partage de l’île de Montréal

Le Regroupement des Magasins Partage de l’Île de Montréal (RMPIM) ainsi que l’ensemble de ses membres sont des partenaires privilégiés dans la réalisation du Magasin Partage de la Rentrée Scolaire et dans la prochaine année, pour le Magasin Partage de Noël. Les rencontres des membres permettent de suivre le processus d’organisation de ces évènements et d’échanger sur les différentes pratiques locales afin d’améliorer les Magasins Partage de Montréal, y compris celui de Saint-Laurent. De plus, l’agente de concertation du COSSL siège au Conseil d’administration du RMPIM depuis septembre 2015 à titre de représentante des Magasins Partages de Saint-Laurent. Cette implication permet de redonner au Regroupement pour tout ce qu’ils apportent aux familles de Saint-Laurent ainsi qu’au Comité Organisateur et de sensibiliser le CA du RMPIM aux réalités des magasins partages lors des prises de décision.


 

Mise à jour: juin 2016