logo faceboo 36   contactez nous  

OFFRE D'EMPLOI- Coordonnatrice ou coordonnateur de la démarche de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) de Hodge-Place Benoît

Logo petit

DESCRIPTION DE L’ORGANISME :

Le Comité des Organismes Sociaux de Saint-Laurent (COSSL) est une table de concertation multi-réseaux et multisectorielle. Il regroupe des organismes œuvrant sur le territoire de l’arrondissement Saint-Laurent ayant à cœur l’amélioration de la qualité de vie des résidents de Saint-Laurent. Le COSSL et ses organismes membres visent des actions concrètes par la mise en place de comités sectoriels dont le rôle est d’identifier les besoins de la communauté et élaborer des plans d’action visant à répondre à ces besoins. 

En ce qui concerne la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI), le secteur Hodge-Place Benoît est une zone résidentielle et industrielle qui vivra d’importantes transformations dans les prochaines années avec le changement de vocation de la propriété de l’Office national du film (ONF), l’ouverture prochaine de la gare du Réseau express métropolitain (REM), le projet de développement par l'arrondissement d'un Quartier intelligent du manufacturier innovant (QIMI), le projet de développement immobilier au nord de la rue Hodge et les agrandissements de l’aéroport Montréal-Trudeau. Le profil sociodémographique de la population du secteur s’avère très diversifié. En effet, dans le Carré Benoit, on y retrouve des personnes locataires, souvent nouvelles arrivantes dont une proportion importante vit des enjeux liés à la défavorisation matérielle. Du côté de Hodge, ce sont des propriétaires de maisons unifamiliales qui  habitent souvent le secteur depuis de nombreuses années. Dans ce contexte de mixité, la mobilisation des différentes parties prenantes pour la revitalisation du secteur (organismes, citoyens, institutions et entreprises) est d’autant plus importante afin de mettre en place des projets de quartier qui répondent aux enjeux et aux aspirations de l’ensemble de la communauté.

SOMMAIRE DU POSTE :
Sous la responsabilité du Comité de coordination de la démarche Revitalisation urbaine intégrée Hodge-Place Benoît et de la direction générale du COSSL, la coordonnatrice ou le coordonnateur de la démarche de RUI Hodge-Place Benoît a le mandat de mobiliser les différentes parties prenantes (organismes, citoyens, institutions et entreprises) afin de mettre en place des projets de quartier qui améliorent la qualité de vie du secteur.

Dans le contexte COVID-19, il est également attendu que la coordination participe aux efforts des partenaires et des citoyens pour faire face à la crise sanitaire en collaboration avec les organismes du milieu et la coordonnatrice ou le coordonnateur du Plan d’action COVID-19 de Saint-Laurent.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  1. Mobiliser les parties prenantes (organismes, citoyens, institutions, écoles) autour de projets de quartier qui améliorent la qualité de vie du secteur en réactivant les différentes instances de la démarche de RUI (Comité local de revitalisation, comité de travail, assemblée citoyenne et comité de coordination).
  2. En collaboration avec les parties prenantes de la démarche, rédiger un plan de revitalisation qui ciblera des actions concrètes et porteuses qui pourront être mises en place d’ici décembre 2022.
  3. Exercer un leadership dans le développement de projets collectifs qui répondent aux priorités des citoyens et des organisations du secteur.
  4. Contribuer à la recherche de fonds et au développement de stratégies de financement pour favoriser la mise en place de projets structurants.
  5. Assurer la convocation, l’élaboration des ordres du jour, l’animation, la prise de notes et le suivi des travaux des différentes instances de la RUI.
  6. Assurer le suivi des actions financées par la démarche de RUI et le soutien aux porteurs de projets afin qu’ils effectuent une reddition de compte avec des indicateurs clairs au niveau des activités réalisées et des dépenses effectuées.
  7. Rédiger un bilan des réalisations de la démarche à la fin de l’année, les redditions de compte au niveau des différents bailleurs de fonds et effectuer le suivi des dépenses relatives à la démarche de revitalisation urbaine intégrée.
  8. S’assurer du renouvellement des demandes au moment opportun et à l’application à des nouveaux programmes.
  9. Travailler en collaboration avec la coordonnatrice ou le coordonnateur du Plan d’action COVID-19 de Saint-Laurent pour le déploiement d’équipes de proximité et de porte-à-porte qui feront la sensibilisation dans le secteur de la RUI.
  10. Advenant le cas où d’autre(s) employé(s) sont embauchés dans le cadre de la démarche RUI, préparer les appels de candidatures, mettre en place les mécanismes de sélection des candidats puis encadrer et soutenir ce ou ce(s) employé(s) dans l’exécution de leurs tâches.
  11. Exercer toute autre responsabilité inhérente à sa fonction.

TÂCHES CONNEXES :

  • Informer la direction et les collègues de tout renseignement pertinent.
  • Participer à toute réunion ou événement où sa présence est requise.
  • Assumer toute autre tâche qui contribue à la démarche de revitalisation urbaine du quartier, à l’amélioration de la qualité de vie dans le secteur et/ou à la réduction des inégalités pour la population, notamment, dans un contexte de pandémie ou de post-pandémie.

EXIGENCES:

  • Détenir un baccalauréat universitaire en développement social et communautaire, urbanisme et aménagement, ou tout autre domaine connexe.
  • Avoir deux ans d’expérience en concertation intersectorielle, en développement des communautés locales, en coordination de projet et/ ou en animation de groupes.
  • Maîtrise du français oral et écrit et de l’anglais oral.
  • Maîtrise des outils informatiques (Suite Office, bases de données, Internet, outils de communication).
  • Bonne capacité à développer des partenariats, à planifier des processus et à faire des suivis en respectant les échéanciers établis.
  • Bonne capacité d’animation de groupe et de mobilisation
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers et être centré sur les résultats
  • Être à l’aise dans un contexte multiculturel où la défavorisation est présente

ATOUTS :

  • Connaissance des démarches de revitalisation
  • Connaissance du milieu communautaire
  • Connaissance de l’arrondissement de Saint-Laurent et de ses enjeux sociaux
  • Capacité de créer des outils visuels et attrayants

QUALITÉS PERSONNELLES RECHERCHÉES :

Leadership mobilisateur, engagement, sens de l’initiative, autonomie, esprit d’équipe et sens des responsabilités. 

CONDITIONS :

Horaire : Du lundi au vendredi (peut être appelé à travailler occasionnellement les soirs/fin de semaine)

Statut: 35h/semaine 

Date d’entrée en fonction : dès que possible

Durée : Contrat jusqu’en décembre 2022

Salaire offert : Selon les politiques de l’organisme

Note situation COVID: Pour respecter les consignes de distanciation sociale de la Santé publique et pour garantir un environnement de travail sécuritaire, veuillez noter qu'actuellement nous employons de mesures telles que le télétravail et des rencontres virtuelles pour faire la concertation.  

Veuillez acheminer votre curriculum vitae en mentionnant le nom du poste en objet jusqu’au --------------, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s en entrevues seront contacté(e)s.

COMITÉ DES ORGANISMES SOCIAUX DE SAINT-LAURENT (COSSL)
812 ave. Sainte-Croix, bureau 203
Montréal, Québec H4L 3Y4
Téléphone : (514) 748-2000
Joindre par courriel