Préparer la rentrée scolaire avec l'Opération Sac à Dos
Chaque année, l'OSAD mobilise les partenaires du territoire du Saint-Laurent afin d'aider les familles à préparer la rentrée scolaire et à offrir aux enfants les meilleures conditions pour commencer l'année.
Photo : Vincenzo D’Alto
Une rentrée scolaire qui commence bien avant le premier jour d'école
La rentrée scolaire représente une étape importante pour les enfants et leurs familles. Pour que chaque élève puisse commencer l’année dans les meilleures conditions, plusieurs organismes de Saint-Laurent se mobilisent chaque année autour de l’Opération Sac à Dos (OSAD).
Portée par le YMCA Saint-Laurent en collaboration avec le Regroupement Partage et de nombreux partenaires communautaires, cette initiative vise à soutenir les familles en situation de vulnérabilité économique en offrant gratuitement des sacs à dos, des boîtes à lunch et les fournitures scolaires essentielles.
Au-delà de la distribution de matériel, l’Opération Sac à Dos contribue également à créer un premier contact entre les familles et les ressources du quartier, afin que chacune puisse entreprendre la rentrée scolaire avec davantage de confiance.
Une mobilisation de tout un quartier
Chaque édition de l’Opération Sac à Dos repose sur la collaboration d’un vaste réseau de partenaires communautaires qui travaillent ensemble pour rejoindre les familles qui en ont le plus besoin.
En plus de la distribution de matériel scolaire, une fête de quartier permet aux familles de rencontrer les organismes locaux, de découvrir les services offerts à Saint-Laurent et de tisser des liens avec les ressources qui pourront les accompagner tout au long de l’année.
Cette approche fait de l’Opération Sac à Dos bien plus qu’une simple distribution de fournitures : elle constitue un moment d’accueil, d’information et de mobilisation communautaire.
L'édition 2026 en quelques chiffres
- 550 sacs à dos distribués;
- 280 familles rejointes;
- des sacs à dos remis avec une boîte à lunch et les fournitures scolaires nécessaires;
- 10 organismes communautaires présents lors de la fête de quartier pour présenter leurs services.
Pour accompagner les familles tout au long de la rentrée
L’Opération Sac à Dos s’inscrit dans un ensemble d’initiatives visant à soutenir les familles à l’approche de la rentrée scolaire.
Pour les parents dont l’enfant fera prochainement son entrée à la maternelle, le COSSL met également à disposition Préparer l’entrée à la maternelle, une boîte à outils regroupant des conseils, des activités et des ressources pour vivre cette étape importante en toute confiance.